Comment restaurer un miroir ancien ?

Parredacteur

Comment restaurer un miroir ancien ?

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

Vous revenez d’une chine ou d’une brocante et vous avez déniché cette magnifique pépite : un miroir Louis XV ou de style Louis Philippe !Sublime-Miroir-ancien-Louis-XV Quelle veinarde ! Seulement, votre « miroir, mon beau miroir » n’a pas échappé à l’usure du temps qui passe. Une légère restauration s’impose.

Quelles sont les différentes étapes pour rénover un miroir ancien?

Préparez votre miroir à sa restauration

1. Nettoyage

Munissez-vous tout d’abord d’un chiffon humide avec de l’eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre beau miroir ancien. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur. Cette première phase vous permettra de vous faire une idée de l’état global du miroir avant de poursuivre et ainsi d’anticiper les soins dont il aura besoin.

2. Déshabillage

Pour cette nouvelle étape, il va vous falloir enlever délicatement les lattes au dos du miroir à l’aide d’un tournevis pour faire levier.

Ensuite, il va vous falloir sortir le miroir en prenant garde de ne pas vous blesser s’il est très endommagé. Retirez les vieux clous présents sur le cadre en bois en faisant levier avec une pince.

Préparez le moulage de votre miroir

Appliquez le plâtre

Passez aux finitions

À propos de l’auteur

redacteur editor