Pourquoi le miel se solidifie ?

Parredacteur

Pourquoi le miel se solidifie ?

Pots de miel printemps et été

Miel cristallisé : gage de qualité

Lors de la récolte, tous miels sont liquides, mais au fil du temps, ils se solidifient ou à se cristallisent. Si vous achetez un pot déjà cristallisé, cela veut dire que le  produit est pur. En revanche, si vous avez un pot liquide, vous pouvez attendre quelques jours pour voir s’il se solidifie.

Vous pouvez également le mettre au réfrigérateur pour accélérer le processus. Si le miel ne durcit pas, il y a de fortes chances qu’il soit frelaté.

La cristallisation est un gage de qualité et de pureté du produit afin de profiter au maximum de ses bienfaits dans votre alimentation quotidienne.

Autour de 14°C, le miel se solidifie naturellement car le froid accélère la cristallisation.

Pour lui rendre toute son onctuosité, placez-le au bain marie non bouillant pendant quelques minutes ou dans une pièce plus chaude. Il retrouvera ainsi sa texture normale.

Ne placez jamais votre pot au micro-onde car la chaleur trop intense dégraderait la qualité et les propriétés du produit.

Pensez aussi à le conserver dans un placard à température ambiante.

Quelques astuces 

Voici quelques conseils simples pour savoir si le miel que vous avez acheté est pur ou altéré d’une façon ou d’une autre, ou s’il a une haute teneur en eau.

  • Prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d’eau. Si il se dissout, cela veut dire qu’il n’est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu’il plonge dans de l’eau.
  • Prenez un peu de miel et mélangez-le à de l’eau. Ajoutez-y quatre ou cinq gouttes d’essence de vinaigre. Si vous voyez que cela mousse, le miel peut être frelaté avec de la craie.

Avant tout achat, il faut d’abord lire l’étiquette et vérifier que la liste d’ingrédients ne contient pas  la mention « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou « glucose commercial ». En effet, ce sont deux additifs couramment utilisés pour « étirer » le miel et ne pas le laisser se solidifier.

À propos de l’auteur

redacteur editor