Parcommunication

Le SMPP, idéal pour envoyer des sms en grande quantité 

 

Le SMPP est le protocole d’envoi de messages (langage utilisé entre les serveurs) le plus courant pour l’envoi de SMS en grande quantité. Ce terme signifie “Short Message Peer-to-Peer”, autrement dit “message court d’égal à égal”. Voyons quelles sont ses particularités et ses avantages !

 

Définition et caractéristiques du SMPP 

Bien que le nom “SMPP” puisse laisser penser qu’il s’agit d’un protocole destiné à l’envoi de mobile à mobile, ce n’est pas vraiment le cas… Ce langage va transmettre les SMS envoyés d’une entité non mobile (une API par exemple) qui passent par un routage vers un centre de messages (serveur faisant le lien entre l’émetteur et l’opérateur réseau) qui va délivrer le SMS sur un mobile. Le SMPP est particulièrement adapté à des entreprises ou des structures qui veulent envoyer des SMS à partir d’une base de numéros très importante comme par exemple les associations, les salles de sport, les agences immobilières ou encore les mairies de grandes villes.

 

Quels sont les avantages d’une connexion SMPP ?

Avec le protocole SMPP vous profiterez d’un débit d’envoi plus élevé qu’avec une API SMS HTTPS. Il vous faudra simplement connecter une API à votre logiciel, site web ou base de données.  De plus, le SMPP vous donne accès à une messagerie bidirectionnelle. Cette fonctionnalité vous permettra d’envoyer mais également de recevoir des réponses de vos contacts. Enfin, le SMPP garantit un service sans interruption en maintenant constamment la connexion avec le centre de messages.

Vous l’aurez compris, ce protocole est particulièrement adapté à des envois professionnels. De plus en plus de mairies utilisent par exemple les alertes SMS pour les habitants de grandes communes.

  

SMS Partner, prestataire spécialiste du SMS

Depuis 2014, SMS Partner propose des solutions techniques dans la mise en place et l’envoi de campagnes de SMS, y compris l’envoi SMPP avec une API mais également une plateforme en ligne, du mail to SMS, de la location de base de données, numéros virtuels, et bien d’autres services !

D’origine française, la plateforme permet d’envoyer partout dans le monde et tend à se développer à l’international. SMS est connecté sur les réseaux d’opérateurs de plus de 200 pays dans le monde.

À propos de l’auteur

communication editor